Depuis décembre 2012, le ministère s’est doté d’une stratégie ambitieuse pour "faire entrer l’école dans l’ère du numérique". La loi du 8 juillet 2013 relative à la refondation de l’école instaure un Service public du numérique éducatif. Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

     Depuis la rentrée 2013, onze nouveaux services numériques sont disponibles, et parmi ces derniers :

  • "Les Fondamentaux" à l’école primaire : une série de plusieurs centaines de films d’animation de trois minutes (en libre accès sur internet) pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc.
 
  • "English for schools" : un service de ressources numériques pédagogiques (exercices, vidéos) destiné aux 8-11 ans pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison (disponible pour toutes les classes).
 
  • "Eduthèque" : un portail destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré leur permettant, sur accès réservé, de disposer gratuitement de ressources numériques des grands établissements publics scientifiques et culturels pouvant être mobilisées pour un usage pédagogique.
 
 
     
       Tous les Services en ligne de l'éducation nationale...

     L'éducation nationale propose un ensemble de services en ligne pour rendre son administration plus simple, plus efficace et plus proche, à destination des élèves, des parents et des enseignants. Découvrez les services sélectionnés pour répondre à vos besoins d'information et simplifier vos démarches.